Échangeurs de chaleur et condenseurs en tantale

Le tantale est le métal le plus résistant à la corrosion utilisé couramment de nos jours. Il est inerte vis-à-vis de pratiquement tous les composés organiques et inorganiques. La résistance à la corrosion du tantale est très similaire à celle du verre. Le tantale est souvent utilisé pour la fabrication de tubes plongeurs, de tuyauteries et de récupérateurs de chaleur.

L’utilisation du tantale doit être envisagée quand une forte corrosivité est présente et quand les avantages à long terme de la réduction des temps d'arrêt, de l'augmentation de l'espérance de vie et de la rentabilité sont essentiels. Les échangeurs de chaleur en tantale sont utilisés dans des applications ultra-corrosives et oxydantes, par exemple avec de l'acide sulfurique concentré, de l'acide nitrique, du chlore libre ou du brome libre. Ils sont également largement utilisés comme récupérateurs de chaleur dans les applications de chimie fine et pharmaceutique.

Mersen Linsengericht est le centre de compétence dédié à la conception et à la fabrication d'équipements de génie des procédés en tantale tels que des échangeurs de chaleur, des équipements sous pression, des colonnes et des composants sur mesure. Notre atelier de 3200 m2 permet la production de pièces de très grande taille en tantale (jusqu'à 4,4 mètres de largeur et jusqu'à 4,2 mètres de hauteur, pour un poids maximum de 20 tonnes).